samedi 27 février 2016

Pressostat différentiel

Pressostat Différentiel

Pressostat différentiel:

Il est utilisé lorsque le graissage du compresseur se fait par une pompe à huile.

Rôle :

Le pressostat différentiel a pour rôle d’arrêter le fonctionnement du compresseur si la lubrification de celui-ci n’est pas assurée avec une pression différentielle au moins égale à celle de la machine. 
La valeur absolue de la pression de refoulement de la pompe dépendant de sa pression d’aspiration (pression régnant dans le carter), c’est donc en fait une différence de pression ou pression différentielle que nous garantira le pressostat. 
Le pressostat différentiel est un appareil de sûreté doublé d’un appareil de signalisation. Il exige un réarmement manuel après coupure et actionne lors de celle-ci la mise en service d’un dispositif optique ou sonore de signalisation. 
Le compresseur étant mise en service par la fermeture de l’organe de régulation (thermostat par exemple) l’alimentation de la bobine du discontacteur est assurée par le contact du bilame fermée. 
Conjointement, par le jeu du contact pressostatique fermé, la résistance chauffante du bilame est  mise sous tension. 
La tige de liaison reliant les soufflets se déplace vers la haut et entraîne le dispositif agissant sur le contact mobile, le fait basculer en position ouverture interrompant ainsi l’alimentation de la résistance qui cesse de chauffer le bilame. 
Le compresseur continu à tourner, si au démarrage ou en cours de fonctionnement la valeur de la pression de lubrification ne peut atteindre ou devient inférieure à la valeur Ph = Po + ∆P, l’action du soufflet (le supérieur) et du ressort devient prépondérante, le contact pressostatique reste ou revient en position fermeture, la résistance chauffante fera agir le bilame après une temporisation réglée en usine à 45, 60, 90, 120 secondes, le bilame basculera son contact et le compresseur s’arrêtera, l’alimentation de la bobine du discontacteur du moteur n’étant plus assurée.
Des lampes de signalisations H1 et H2 permettent de vérifier à distance le fonctionnement correct ou l’arrêt anormale du compresseur. 
Après élimination de la perturbation, le système peut être réenclenché grâce au bouton de réarmement deux minutes environs après l’arrêt du chauffage du bilame, temps nécessaire à son refroidissement. 
Pour résumer, lorsque le compresseur ne fonctionne pas la pression de refoulement de la pompe à  huile est égale à la pression dans le carter. Au démarrage si au bout d’une minute ou deux selon les réglages la pression n’est pas suffisante le bilame fait basculer son contact arrêtant ainsi le compresseur. 

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