lundi 7 mars 2016

Transformation des Matières Plastiques

Transformation des Matières Plastiques

Transformation des Matières Plastiques

Transformation des matières plastiques


L’utilisation des matières plastiques se développe régulièrement à un rythme soutenu, supérieur à celui de l’industrie, en investissant de nombreux domaines jusqu’alors fiefs de matériaux traditionnels tels que les métaux, le verre, le bois, etc. Les acteurs de cette mutation viennent d’horizons très divers avec une vaste culture de l’ingénierie des matériaux métalliques mais, en général, peu habitués aux matériaux organiques macromoléculaires. Les propriétés physiques, mécaniques et chimiques spécifiques aux matières plastiques conduisent à des principes de conception et à des méthodes de mise en œuvre particulières. De plus, les matières plastiques recouvrent un vaste panel de matériaux, depuis des films grand public fins et souples mais relativement fragiles, jusqu’aux composites en fibres de carbone soigneusement ordonnées dans des matrices à hautes performances pour produire des composites exceptionnellement résistants mais onéreux.
Le but de cet aide-mémoire est de contribuer à l’information des non-spécialistes, transformateurs, concepteurs et utilisateurs de pièces plastiques sur les  immenses possibilités de la transformation des matières plastiques, étape primordiale pour la qualité et le coût des pièces. Les implications de la transformation sont à la fois techniques, économiques, commerciales et environnementales. La mise en œuvre ne peut donc pas être isolée du contexte général concernant les propriétés finales désirées, la rhéologie du grade choisi, la géométrie de la pièce, l’importance des séries à fabriquer Depuis l’unité jusqu’aux cadences élevées de l’électroménager ou de l’automobile.
Le prix de revient et le délai de mise sur le marché dépendent également du procédé choisi et des machines disponibles. Après des rappels sur la nécessité de créer un contexte favorable à la transformation en appliquant les principes généraux de conception destinés à faciliter la  transformation sont examinés des éléments comparatifs, techniques et économiques sur les principaux procédés afin d’aider le lecteur à sélectionner les pistes potentiellement intéressantes pour son cas particulier. Le succès industriel de la transformation passe par une préparation soigneuse de la mise en œuvre et, éventuellement, par des opérations subséquentes optimisant les propriétés des pièces et produits finis.
Le cœur de l’ouvrage dresse de façon synthétique un panel clair et complet des méthodes envisageables pour apporter avec concision des premiers éléments de réponse à l’étude et au choix des méthodes de production.
Pour conclure sont examinées les grandes tendances qui régissent les orientations actuelles et futures des méthodes de transformation pour tenir compte des contraintes économiques universelles et des contraintes environnementales émergentes. Les principaux points concernent les économies d’énergie, la facilité d’utilisation et la fiabilité des procédés, la réduction des coûts, l’automatisation, l’intégration des étapes de production, la réduction des poids des pièces, la stratégie de traitement des déchets.
L’évolution des procédés est continue avec de nouvelles méthodes totalement innovantes mais aussi avec l’adaptation de méthodes connues à des  secteurs de fabrication qui semblaient réservés à des procédés bien établis et indéracinables.
Cet ouvrage d’information et d’aide à la décision est destiné aux concepteurs, utilisateurs et designers de pièces plastiques. Il s’adresse aux ingénieurs et  techniciens ainsi qu’à un public  intéressé par les possibilités des matières  élastiques.

Langue ; Français 
Téléchargement : Gratuit 
Format : PDF