Module 14 : Technologie professionnelle
La métallurgie est l’ensemble des opérations qui permettent, en partant du minerai, d’obtenir le métal correspondant, d’abord sous forme de lingots, eux-mêmes à transformer en produits du commerce.
Le minerai extrait des mines souterraines contient jusqu’à 60 % de métal souvent sous forme d’oxyde mêlé à la terre et à des impuretés. Le minerai chauffé à la température de fusion* du métal (*transformation du métal de l’état solide à l’état liquide), libère ce dernier.
Le métal encore liquide est recueilli dans des moules où il prend, en refroidissant, l’état solide généralement en lingot sou gueuses* (*élément de fonte de première fusion dont la surface est très rugueuse).
Enfin des opérations d’affinage*(*production de métal fin par purification) permettent, s’il y a lieu, l’élaboration* d’un produit plus pur dit métal fin.
Les industries métallurgiques ont pour but de produire économiquement des matières d’œuvre métalliques ainsi que certains objets commerciaux conformes aux normes, ceci sans nécessiter d’usinage ultérieur.
Langue : Français
Téléchargement : Gratuit
Format: PDF