lundi 22 février 2016

Compresseurs

 Compresseurs

 Compresseurs

Le choix d’un compresseur dépend de la pression de travail et du débit d’air dont on a besoin. Les compresseurs sont classés selon leur type de construction 

Compresseur à piston

 L'air aspiré par une soupape d'admission est comprimé par un piston puis envoyé dans le circuit par une soupape d'échappement. Les compresseurs à piston sont fréquemment utilisés en raison de l'importante plage de pressions qu'ils offrent. Pour la production de pressions encore plus importantes on fera appel à des compresseurs à plusieurs étages, le refroidissement de l'air se faisant dans ce cas entre les étages du compresseur.

Plages de pression optimales des compresseurs à piston :
 Jusqu’à  400   kPa                    (4 bar)                    monoétagé
 Jusqu’à  1500 kPa                    (15 bar)                  biétagé 
 Au-dessus de 1500 kPa            (15 bar)                  trois étages et plus  

Les pressions suivantes peuvent être atteinte, cependant au détriment de la rentabilité :
 Jusqu’à 1200 kPa                    (12 bar)                   monoétagé 
 Jusqu’à 3000 kPa                    (30 bar)                   biétagé    
 Au-dessus de 3000 kPa           (30 bar)                  trois étages et plus  

Compresseur à membrane

 Le compresseur à membrane fait partie du groupe des compresseurs à piston. La chambre de compression est ici séparée du piston par une membrane. L'avantage majeur est d'empêcher tout passage d'huile du compresseur dans le flux d'air. C'est la raison pour laquelle le compresseur à membrane est fréquemment utilisé dans les industries alimentaire, pharmaceutique et chimique.

Compresseur à pistons rotatifs


 Sur le compresseur à pistons rotatifs, la compression de l'air s'effectue au moyen de pistons animés d'un mouvement de rotation. Pendant la phase de compression, la chambre de compression est en réduction permanente.
Compresseur à vis

 Deux arbres (rotors) à profil hélicoïdal tournent en sens opposé. L'engrènement des profils provoque l'entraînement et la compression de l'air.
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