mercredi 9 mars 2016

Introduction à l'informatique et Programmation en langage C

Introduction à l'informatique et Programmation en langage C


Introduction à l'informatique et Programmation en langage C

Introduction à l'informatique et Programmation en langage C


Ce cours s’adresse aux étudiants de première année de DUT de Génie Thermique et Energie (GTE). Il leur est présenté en quelques dizaines d’heures   « une trentaine » les rudiments de la  programmation numérique et des notions  d’algorithmique. Ces étudiants n'étant pas destinés à une carrière d’informaticien professionnel, je n’aborde pas l’algorithmique dans tous ses raffinements. En particulier les notions pourtant fondamentales de preuve de programme et d’analyse de complexité ne sont pas évoquées.

Ce cours est divisé en quatre parties :
  • notion d'informatique et de codage ;
  • structure d'un ordinateur : la machine à accès direct (MAD / RAM) ;
  • langage de programmation : le langage C ;
  • algorithmique numérique et structures de données.

Après quelques notions de théorie de l'information et de codage (codage binaire, représentation des entiers et des flottants) j'introduis la programmation de fonctions numériques sur ordinateur PC sous MS-DOS puis l'utilisation de quelques structures de données fondamentales (tableaux, piles, files, arbres, graphes) et les principaux algorithmes de tri. Ce cours ne fait donc aucune place à la technologie des ordinateurs, leur architecture, système d'exploitation et de fichiers. Il n'est pas non plus question d'apprentissage de logiciels bureautiques (traitement de texte ou de tableur). Ce n'est pas que ces connaissances ne soient pas nécessaires aux techniciens, mais je laisse à d'autres enseignants le soin d'y contribuer.

S’agissant de la syntaxe d’un langage de programmation, j’introduis le langage RAM, pour passer rapidement au langage C. J'insiste beaucoup dans ce cours sur la nécessité d'une programmation structurée descendante. Cette démarche est recommandée depuis des lustres par tous les spécialistes.
Malheureusement l'expérience montre que livré à lui-même le programmeur moyen se permet des libertés qui rendent rapidement ses programmes illisibles et inutilisables. Mais ce ne sera pas faute d'avoir été prévenu...

Langue : Français
Téléchargement : Gratuit
Format : PDF



Share: