Pressostat Haute Pression
Rôle :
- En tant qu’organe de régulation :
Ils assurent la régulation de la pression de condensation par mise en marche ou arrêt des ventilateurs des condenseurs à air.
- En tant qu’organe de sécurité :
ils provoquent l’arrêt du compresseur en agissant sur le discontacteur de commande du moteur en cas de hausse anormale de la pression de refoulement et remettent le compresseur en service lorsque les conditions normales de fonctionnement sont rétablies. Le principe fonctionnel est identique au BP.
Explication:
La machine étant en régime permanent, la pression de refoulement est stabilisée à une valeur PK, qui ne dépend que du débit et de la température d’entée au condenseur du médium de condensation (air ou eau).
Dans ces conditions de fonctionnement, le réglage du pressostat est tel que les contacts sont fermés.
Pour une cause fortuite (manque d’eau de condensation, air dans le circuit) la pression de refoulement monte anormalement et risque d’atteindre la valeur dangereuse pour la bonne tenue du matériel; elle va ainsi atteindre la valeur préréglée pour la coupure; les contacts s’ouvrent.
Le compresseur est mis à l’arrêt. La pression baissant, le ressort de réglage tant à faire basculer le dispositif de rupture brusque afin de fermer les contacts, le ressort du différentiel retarde cette action assurant ainsi un écart fonctionnel au pressostat.