Les Pompes Hydrauliques
Généralité :
Les pompes sont utilisées dans les circuits hydrauliques pour convertir l'énergie mécanique qui lui est fournie par un moteur thermique ou électrique en énergie hydraulique .
Cette conversion se fait en deux temps :
- L'aspiration est l'action mécanique qui crée un vide partiel à l'entrée de la pompe, permettant à la pression atmosphérique, dans le réservoir, de forcer le liquide du réservoir vers la pompe à traverser la conduite d'aspiration ou d'alimentation. Certaines pompes n'arrivent pas à créer un vide suffisant pour s'alimenter. De ce fait, lors de l'utilisation des pompes, on veillera à ce qu'elle soient en charge; C'est à dire que le réservoir soit situé au dessus de l'orifice d'alimentation de la pompe. Si ce montage ne peut être réalisé, on utilise une seconde pompe qui a pour rôle d'alimenter la première, ces pompes sont dites pompes de gavage
- Le refoulement: Le liquide pénétrant à l'intérieur de la pompe est transporté puis refoulé, soit par la réduction du volume de la chambre le contenant, soit par addition forcée de volumes dans une chambre à capacité constante ou par centrifugation. La pression relevée au refoulement d'une pompe n'est pas créée par la pompe. Cette pression s'établit en fonction de différentes résistances qui vont s'opposer au flux débité par la pompe. Elles ont pour origine le frottement du fluide sur les canalisations, raccords et organes du circuit et la charge extérieure (charge utile et frottement mécanique).
Caractéristiques :
Elles sont données par les constructeurs et permettent lors de l'élaboration d'un circuit de déterminer le choix de la pompe en fonction du travail qu'elle devra remplir.
La cylindrée : Volume théorique de fluide pour un tour de pompe.
La hauteur d'aspiration: Hauteur à laquelle une pompe se suffit à elle-même pour s'alimenter. Elle est variable en fonction du type de pompe et du poids spécifiques du liquide à aspirer. cette hauteur est limitée car il faut tenir compte de la tension de vapeur qui dépend de la température du fluide, c'est à dire que plus la pression augmente et plus le fluide a tendance à se vaporiser. Ce phénomène dit de cavitation perturbe le fonctionnement de la pompe et diminue son rendement. Il en abrège la durée de vie.
Le débit refoulé: C'est la quantité de fluide refoulée par unité de temps dans des conditions données. Un grand nombre de constructeurs donne le débit de leurs pompes en litre par minute à différentes pressions et vitesses de rotation.
Plage de vitesse: Ce sont les vitesses maximum et minimum entre lesquelles la pompe pourra être utilisée. Elles s'expriment en tour par minute. Il pourra y avoir des discontinuité de fonctionnement à cause des fuites internes variables en fonction de la vitesse et de la pression.
Pression de pointe: C'est la pression maximum qu'il est possible d'atteindre avec une pompe. Cette pression ne peut être considérée comme la pression d'utilisation car la durée de vie s'en trouverait écourtée.
Pression d'utilisation: C'est la pression continue qui peut être maintenue à la sortie de la pompe lors de son utilisation dans le circuit. Elle assure une durée de vie maximale à la pompe.
Puissance d'entraînement: C'est la puissance qu'il est nécessaire de fournir à l'entraînement d'une pompe. Celle-ci est fonction du débit, de la pression désirée ainsi que du type de pompe utilisée.
L'entraînement: Certains entraînement sont à proscrire (poulies courroie). Se référer au recommandations du constructeur.
Le sens de rotation: En général, un seul sens de rotation est possible, dans la majorité des cas, il est gravé sur le corps de pompe afin d'éviter les erreurs de montage.
Rendement des pompes:
Rendement volumétrique : C'est le rapport entre le débit théorique à pression nulle et le débit réel au refoulement à une pression considérée. Ce rapport s'exprime en pourcentage. Le débit théorique d'une pompe est le produit de sa cylindrée par sa vitesse de rotation.
Rendement mécanique : C'est le rapport entre le couple théorique à fournir et le couple réel qui est transmis à l'arbre d'entraînement.
Rendement global : C'est le rapport entre la puissance hydraulique relevée au refoulement et la puissance fournie à l'arbre d'entrée. C'est le produit du rendement volumétrique par le rendement mécanique.
Tableau comparatif en fonction du type de pompe :
Les Types des Pompes :
pompe à engrenage : pour plus d'information veuillez entrer ici